Chargement...

Myriam Cottias, Historienne, Directrice de recherche au CNRS, Présidente du Comité National pour la Mémoire et l'Histoire de l'Esclavage

Coordonnées professionnelles 

EHESS/CIRESC, 105 Bd Raspail, 75006 Paris
Email : m.cottias@ehess.fr


Thèmes de recherche

Esclavages et traites transatlantique  XV-XX; citoyenneté en situation coloniale et postcoloniale ; enjeux mémoriels et patrimonialisation de la mémoire ; assignations identitaires dans le monde atlantique esclavagiste et post-esclavagiste ; Caraïbe temps moderne et contemporaine.



Intitulé de la recherche au sein d’ALTER

Le "récit de l'histoire" dans les campagnes du post-esclavage en Martinique.



Axe 1. Histoires orales alternatives, mobilités et espaces de circulation 

Résumé de la recherche au sein d’ALTER.

Mon travail consistera principalement en missions archivistiques menées à Paris, à Fort-de-France, à Aix-en-Provence, en Guadeloupe et en Haïti. Sur les conflits d'esclaves et de libres de couleur à Martinique, il s'agira de faire une recension des conflits, une typologie (acteurs en présence, motifs...) et de suivre les parcours des esclaves condamnés. Une attention particulière sera faite aux paroles enregistrées par l'accusation afin de voir si elles reflètent des modalités de revendication de la part des accusés ou une récurrence dans les modalités de transcription de la révolte par les accusateurs. Il s'agira aussi de faire une généalogie des répercussions de ces soulèvements dans les rapports administratifs ou les journaux selon les périodes considérées et de voir quelles traces les condamnés qui ne sont pas devenus des héros de l'histoire antillaise ont pu laisser. Ces histoires seront inscrites dans un ensemble caribéen car les nouvelles des révoltes ont circulé entre les colonies, et que les condamnés ont été régulièrement déportés dans les colonies voisines lorsqu'ils n'étaient pas condamnés à mort et exécutés. Cette circulation des condamnés au sein de la Caraïbe est particulièrement illustrée par les "populations dangereuses" déportées au XIXe siècle vers Haïti et Gorée, entre autres.



Principales publications

  • 2010, avec Elisabeth Cunin, Antonio de Almeida Mendes, Les traites et les esclavages : perspectives historiques et contemporaines, Coll. Esclavages, Paris, Karthala/CIRESC.
  • 2008, avec Antonio de Almeida Mendes, Cédric Audebert, Elisabeth Cunin, Issiaka Mandé, Dominique Rogers, Les Traites, les esclavages et leurs productions sociales et culturelles (XVIe-XXIe) : recherches francophones, Paris, Karthala.
  • 2007, avec Arlette Farge, De la nécessité de rétablir l’esclavage en France. A propos d’un texte anonyme de 1797, Paris, Bayard.
  • 2007, La question noire. Une construction coloniale, Paris, Bayard.
  • 2005, « Et si l’esclavage colonial faisait histoire nationale ? », Revue d’histoire moderne et contemporaine, 52-4 bis, supplément, pp. 59-63.