Chargement...

Hugues Foucault, Sociologue, Professeur à l'Université d'Etat d'Haiti

Coordonnées professionnelles

Adresse : Faculté d’Ethnologie/UEH, 10, rue Magloire Ambroise, HT-6110 Port-au-Prince, Haïti

Email : fhugues11908@gmail.com

 

Thèmes de recherche

Capacité de résilience des individus et des communautés en contexte de transition de risques et de désastres ; sida et insécurité alimentaire ; savoirs locaux ; droit informel et économie informelle ; pratiques locales et gestion des crues des rivières.

 

Intitulé de la recherche au sein d’ALTER

Artisans et jeunes marginalisés en Haïti

    

Axe 3. Histoires orales alternatives, professionnalisation et supports.

Résumé de la recherche au sein d’ALTER

En Haïti depuis toujours et encore en 2013, l’offre publique institutionnelle de formation  professionnelle a été et est encore orientée vers les catégories de jeunes diplômés du cycle fondamental ou du secondaire. Les jeunes défavorisés ont difficilement accès à l’offre institutionnelle publique d’apprentissage. Face à cette inexistence de l’offre publique institutionnelle, la demande de formation professionnelle des catégories de jeunes défavorisés analphabètes a toujours été satisfaite dans les quartiers périphériques des villes de province comme à la capitale par des artisans de métier exerçant un attrait sur les jeunes. Comment ces artisans, émergeant comme « figures héroïques alternatives »,  ont-ils pu construire leur capital d’attraction ? Quelle est l’ampleur de cet attrait aujourd’hui ?

Cette étude de l'influence des artisans sur les jeunes des quartiers défavorisés compte explorer la question de la fabrication d’un artisan issu de quartiers défavorisés. Comment se fabrique un jeune artisan issu des couches défavorisées ayant grandi dans un quartier suburbain précaire ? Comment un jeune défavorisé  issu des couches défavorisées ayant grandi  dans un quartier suburbain précaire choisit-il une profession manuelle ? Le choix d’un métier résulte–t-il encore de l’attrait exercé par la réussite sociale, économique et technique  d’artisans de la place. Le leadership et l’influence d’artisans  vénérés comme modèle autrefois  représentent-ils encore des valeurs qui président au choix d’un métier dans un contexte de déstructuration sociale et économique des quartiers entrainés dans le tourbillon de la globalisation ?

 

Principales publications

2012, « Paysanneries, conquête de l’espace et agriculture » in L’Indigène - Migration et développement. Revue de la Faculté d’Ethnologie. Vol. II, No. III, pp 58-82.

2006, « Les coutumes successorales en milieu rural haïtien » in Le Nouvelliste du 4/12/2006 numéro 37518.

1993, Pillot Didier, Foucault Hugues, Bellande Alex et Al. « Paysans, systèmes et crises. Travaux sur l’agraire haïtien .Tome 2. Stratégies et logiques sociales .Université d’Etat d’Haïti/Université des Antilles et de la Guyane. FAMV/SACAD. 298p.

2013, Marcelin Herns, Foucault Hugues, Clérismé Calixte , Jacobsen Karen , Marshak Anastasia, Disaster Risk Reduction and Financial Strategies of the Poor: Demand for, Access to, and Impact of Cash in Haiti following the 2010 Earthquake. INURED/ FIC/Tufts University, 30p. (en ligne)

2012, Ky Lu, Mock Nancy, Sylvestre Nelson, Foucault Hugues et Al., Evaluation de l’aide humanitaire sous l’angle de la résilience. Tulane University’s disaster resilience leadership academy ( en ligne) .